04.04.18
Image Quels sont les solutions pour soulager la fatigue et douleur musculaire

Quels sont les solutions pour soulager la fatigue et douleur musculaire

Soulager la fatigue

Il y a des moments où l'on se sent faible physiquement. Du même coup, la capacité de concentration diminue et on ressent de la douleur musculaire. C'est la fatigue, quelque chose de parfaitement humain…

Les causes de la fatigue et de la douleur musculaire

Différentes causes sont à l'origine de la fatigue. Souvent, elle est due à un manque de sommeil qui disparaît après un repos bien mérité. Elle peut également arriver à la suite d'un changement de rythme qui pèse sur l'organisme ou perturbe l'horloge biologique.

En effet, un voyage en avion sur plusieurs fuseaux horaires éprouve l'organisme qui a besoin de temps pour s'adapter au nouveau rythme. Une activité physique plus ou moins intense et inhabituelle est également à l'origine d'une fatigue.

Dans chacun de ces cas, la fatigue se manifeste, entre autres, par des douleurs musculaires. Dans ce cas, on éprouve de la difficulté à se lever le matin, tandis que certains s'écroulent. Il arrive aussi que la fatigue se poursuive tout au long de la journée.

Le manque de motivation et de dynamisme ne présage rien de bon. Soulager la fatigue et une éventuelle douleur est donc essentiel pour avoir une journée bien tranquille. On peut commencer par un petit massage pour stimuler le corps.

Les nutriments nécessaires pour soulager la fatigue

Le massage tonifie, mais il n'est pas toujours suffisant. Ainsi, un petit apport de tyrosine est nécessaire pour stimuler la sécrétion de dopamine, un neurotransmetteur qui assure le bon fonctionnement de l'organisme.

De produits comme la Metagenics Iodine & Tyrosine entretiennent le bien-être tout en favorisant la régénération cellulaire. Disponible en parapharmacie, ce type de produit soulage ma fatigue et aide le corps à retrouver l'équilibre.

La fatigue et les douleurs musculaires peuvent également être dues à un manque chronique de nutriments. En effet, l'insuffisance de vitamines complexes B, de fer, de magnésium… se traduit par un état d'épuisement permanent.

Des compléments alimentaires et un petit déjeuner équilibré

Dans ce cas, la première chose à faire consiste à rééquilibrer l'alimentation en diminuant le gras et en augmentant les fruits. La spiruline est aussi une option naturelle pour revitaliser l'organisme. Elle constitue un condensé de nutriments pour partir de bon pied.

En outre, les acides gras comme l'oméga -3, l'oméga-6 et l'Oméga-9 sont utiles pour assurer le bon fonctionnement de l'organisme. Il est possible de constituer un régime alimentaire qui compense un tel manque.

En revanche, il est très important d'agir plus rapidement quand on est en état de fatigue. Dans cette perspective, des produits parapharmaceutiques comme le Bioholistic omégaline 3 ou le Be Life Omega sont très utiles pour corriger cette insuffisance.

Au petit déjeuner, des produits à base de féculents comme les pains complets et les céréales sont recommandés. On l'accompagne de miel, de confiture ou de beurre pour parfaire l'apport nutritif. Pour les vitamines, on prend des fruits comme l'orange, la pomme, le pamplemousse… Les produits laitiers sont également indispensables. En effet, ils apportent les protéines dont l'organisme a besoin.