04.05.18
Image Comment améliorer sa mémoire ?

Comment améliorer sa mémoire ?

Améliorer sa mémoire

En améliorant ou en stimulant sa mémoire, on se donne la possibilité de stocker beaucoup plus d'informations qui améliore la perception de l'environnement au quotidien.

Les formes de mémoire

Tout le monde appréhende le moment où un trouble de la mémoire survient. Même si rien de grave n'est à déplorer, certains se tracassent même après un petit oubli par ci et par là. Si effectivement cette possibilité peut arriver, on peut la prévenir en améliorant sa mémoire. Cependant, il faut connaître quelques points.

D'abord, il existe 3 types de mémoire :

  • La mémoire immédiate qui concerne des évènements récents, mais qui ne durent que quelques instants
  • La mémoire à court terme qui est semblable à la précédente sauf que la durée de stockage des informations peut s'étendre jusqu'à quelques minutes.
  • La mémoire à long terme qui permet de retenir des informations durant un temps illimité. Elle inclut la mémoire implicite, plus inconsciente, et la mémoire explicite, très consciente.

Il est possible de transformer la mémoire à court terme en mémoire à long terme. Pour cela, il faut la consolider en vue de la conserver. Le codage ou la répétition permet d'y parvenir.

Les pertes de mémoire

En revanche, des situations imprévues peuvent amener un trouble de la mémoire. Elles peuvent amener une perte de mémoire qu'on peut classifier comme suit :

  • Amnésie rétrograde qui se manifeste par l'oubli des évènements avant la maladie
  • Amnésie antérograde qui se manifeste par la persistance des anciens souvenirs et la perte de c qui se sont passés récemment.
  • Amnésie lacunaire qui se manifeste par la perte des souvenirs d'une période précise.

Heureusement, ces symptômes peuvent disparaître du jour au lendemain. En outre, les causes immédiates d'une telle perte sont nombreuses. La fatigue, l'émotion, le stress, la maladie… sont autant de possibilités. Plus profondément, il peut s'agir d'un trouble alimentaire, d'un problème vasculaire, d'une intoxication…

Entretenir sa mémoire

Malgré ce petit moment difficile, il est possible d'entretenir sa mémoire. Les meilleures façons de le faire consistent à stimuler son intellect en s'amusant avec des chiffres, de mots, des jeux de société… Résoudre des énigmes, des problèmes de maths… est très pratique. Les exercices physiques sont également nécessaires pour entretenir sa mémoire.

L'alimentation constitue également une clé pour entretenir et améliorer sa mémoire. Le déjeuner est indispensable, car il réduit la perte de concentration et les trous de mémoire. Les aliments riches en fibre et en glucides et en fructoses en particulier, sont recommandés : produits laitiers, fruits, céréales. Par contre, un abus de caféine est à proscrire.

Il est également important de prendre des nutriments comme le magnésium et les vitamines B incluant les B1, B6, B9 et B12. Ils contribuent au renforcement de l'acétylcholine, le neurotransmetteur indispensable aux fonctions d'apprentissage. Le fer est aussi capital, car il conforte les performances intellectuelles en transportant de l'oxygène sur les globules rouges.

Enfin, les produits comme le Ginkgo Biloba, les huiles essentielles de menthe poivrée, d'Eucalyptus, de Rhodiola rosea… contribuent à l'amélioration de la mémoire. Ils sont disponibles en parapharmacie.